◄▪ page précédente   ◄◄▪ première page   dernière page ▪►►   page suivante ▪►



Les Rendez-vous de l’Histoire 2019 à Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire 2019 à Blois
o Le Festival Les Rendez-vous de l’Histoire, fondé en 1998 par Jack Lang, se déroule chaque année en octobre durant cinq jours (en 2019, du 9 au 13) et accueille en son cœur un Salon du Livre avec plus de 200 exposants.
http://www.rdv-histoire.com.

o Samedi 12 octobre, sous le grand chapiteau au stand n°199 de Cap Béar Editions, Nicole Yrle a dédicacé les deux livres que lui a inspirés la vie romanesque de FRANÇOIS DE FOSSA :
L’Exil d’un Virtuose et Variations en Clair-Obscur.
François de Fossa [L'exil d'un virtuose] de Nicole Yrle (09-07-2015) François de Fossa [Variations en clair-obscur] de Nicole Yrle (23-07-2016)



du 24 août au 9 septembre 2019

Les Diades François de Fossa 2019

La naissance de François de Fossa, le 31 août 1775, a été célébrée, comme chaque année, par Les Amis de François de Fossa qui ont organisé Les Diades. Cette année, elles se sont étendues du 24 août au 9 septembre.
 

Perpignan la catalane

Le Conseil départemental des P-O

Les Amis de Franois de Fossa

Alain Marinaro  

• Le jeudi 29 août à 20h00, au Domaine de Rombeau, chez Pierre-Henri de la Fabrègue à Rivesaltes, un concert sans entracte par l'Ensemble Adélaïde et le Duo Tarantelle, Chant (ténor) et guitares romantiques, suivi d'un diner.
téléchargez la plaquette de présentation des artistes : Domaine de Rombeau, 29 août 2019
Voir le programme de ce qui a été joué lors de ce concert
• Le vendredi 30 août à 18h00, à l'Hospici d'Illa, 10 rue de l'Hôpital, Ille-sur-Têt, un concert gratuit sans entracte, à libre participation, par l'ensemble Adélaïde et le Duo Tarantelle, Chant (ténor, soprane) et guitares romantiques.
téléchargez la plaquette de présentation des artistes : Hospici d'Illa, 30 août 2019
Voir le programme de ce qui a été joué lors de ce concert
• Le samedi 31 août à 12h00 à Perpignan, au restaurant Le Figuier, à côté de la maison natale de François de Fossa, un repas a été partagé dans la convivialité pour celles et ceux qui ont pu venir.
• Le samedi 31 août à 15h30 à Banyuls-sur-Mer, dans la Salle du Conseil municipal de la Mairie, une conférence illustrée intitulée « François de Fossa, musicien catalan à l'orée du romantisme » par Catherine et Bruno Marlat.
Voir
Catherine et Bruno Marlat
Catherine et Bruno Marlat
L'ensembe Adélaïde
L'ensembe Adélaïde lors de la conférence
• Le samedi 31 août à 18h30, à Perpignan et avec le soutien de la ville de Perpignan, dans les jardins de l'Ancien Évêché, un concert sans entracte, par l'ensemble Adélaïde et le Duo Tarantelle, Chant (ténor, soprane) et guitares romantiques.
téléchargez la plaquette de présentation des artistes : Ancien évêché, Perpignan, 31 août 2019
téléchargez l'affiche de l'évènement : Affiche du concert à l'Ancien évêché, 31 août 2019
Voir le programme de ce qui a été joué lors de ce concert
• Le dimanche 1er septembre à 17h30 à Banyuls-sur-Mer, en l'église romane La Rectorie, rue Charles de Foucault, un concert sans entracte par l'ensemble Adélaïde et le Duo Tarantelle, Chant (soprane) et guitares romantiques, organisé par l'association « Les Amis d'Alain Marinaro » en collaboration avec les « Amis de François de Fossa ».
téléchargez la plaquette de présentation des artistes : La Rectorie, Banyuls, 1er septembre 2019
Voir le programme de ce qui a été joué lors de ce concert
• Par ailleurs, l'exposition « Lettres à ma sœur Thérèse, un portrait de François de Paule de Fossa », réalisée par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, a été visible à Ille-sur-Têt (à l'Hospici d'Illa, 10 rue de l'hôpital) du 24 au 30 août et à Banyuls-sur-Mer (salle du Conseil Municipal de la Mairie) du 31 août au 9 septembre.
téléchargez le Flyer des Diades 2019.
 



Une guitare pour la Mémoire ...
 
o Dans le cadre des « concerts de Saint-Antoine » du Boulou, dimanche 8 Septembre à 18h00 à la Chapelle Saint-Antoine, Juan Francisco Ortiz, musicien et guitariste, fils de Francisco Ortiz Torres (Matricule 4245) déporté pendant quatre ans dans le camp de Mauthausen, a mis sa guitare au service de la mémoire historique...

o En 2015, il eut l’honneur de jouer dans le camp de Mauthausen pour le 70° anniversaire de la libération du camp. Depuis il a offert ce programme de mémoire dans des lieux aussi symboliques que : La maison natale de Federico Garcia Lorca à Fuente Vaqueros, celle de Miguel Hernandez à Orihuela, à Collioure et Baeza pour Antonio Machado, Corbera de Ebro, la prison de Carabenchel entre autre...

o Ce programme pour les célébrations du 80° anniversaire de la Retirada raconte le cheminement de son père et de ses compagnons et rend hommage à des personnalités comme F.Garcia Lorca, Miguel Hernandez et Antonio Machado...

Libre participation



◄▪ page précédente   ◄◄▪ première page   dernière page ▪►►   page suivante ▪►