◄▪ page précédente   ◄◄▪ première page   dernière page ▪►►   page suivante ▪►



A la famille de notre cher ami Pierre-Henri de La Fabrègue


Pierre-Henri de la Fabrègue, sa fille et Pierre Coureux au Domaine de rombeau
Photo © Les Amis de François de Fossa
Nous avons appris le samedi 13 juin 2020 que notre ami Pierre-Henri, à la personnalité si attachante, venait de s’éteindre à l'âge de 68 ans. Nous sommes encore sous le choc et nous avons très rapidement compris que nos existences seraient désormais différentes, après sa disparition. Nous pensons à tout son personnel fidèle et dévoué qui a pu côtoyer ce grand chef d’entreprise, à la fois chaleureux et apprécié. Nous sommes encore très impressionnés par cette grande figure de la restauration et de la culture catalane. La leçon de vie de Pierre-Henri va très certainement nous accompagner tout le reste de notre parcours. Nous n’oublierons pas son sourire, son humanisme, son sens de l’amitié, sa générosité et son grand respect pour tout ce qui concerne la nature…
Amoureux des Arts et des Lettres, il accepta très spontanément de se joindre à notre projet, dès la création de l’association des Amis de François de Fossa. Depuis, Pierre-Henri n’a cessé d’accueillir des concerts au Domaine de Rombeau et de nous honorer de sa présence, chaque année au début du mois de septembre, lorsque nous nous réunissions, après notre Assemblée Générale.
Nous adressons à sa veuve ainsi qu’à sa famille, et plus particulièrement à sa fille Elise, au nom de tous les administrateurs, de tous nos adhérents ou sympathisants des Amis de François de Fossa, nos sincères condoléances.
Marie Susplugas Andrea et Pierre Coureux,
co-fondateurs des « Amis de François de Fossa »



Jacques Quéralt alias Met Barran nous a quittés le 19 avril 2020


Jacques Quéralt alias Met Barran - Photo © Les Amis de François de Fossa

Jacques, Jacques Quéralt, nous a quittés. Cet érudit, cet humaniste, ce lanceur d’idées, qui, avec humour, ironie parfois, et une bonne part de mystère savait, comme personne, aiguiser notre curiosité sur un fait, éveiller notre désir d’en savoir plus sur une personne, ne serait-ce que parce qu’il y prêtait attention, parce qu’il y trouvait un intérêt.
Pour ma part, voilà quinze ans, il me lançait, avec Marielle Olive, sur les traces de François de Fossa (pour moi, alors, inconnu). Il voulait « discrètement » que je réveille de façon « tonitruante » le compositeur, guitariste perpignanais, dont il était, pourrait-on dire le révélateur, ne lui devons-nous pas le célèbre article très détaillé publié par la suite en 2009, dans la revue de la S.A.S.L : "Queralt Jacques, François de Fossa, le musicien, CXVI, pp.123-139" ? et sur lequel, depuis quelques uns se sont penchés.
Grâce à Jacques, à cause de Jacques ! dirai-je, l’évènement a eu lieu, dans le cadre du Festival « Concert d’été » Visages de Méditerranée, cette année là gentiment et superbement accueilli par la famille Jonquère d’Oriola à Palau del Vidre.
Beaucoup d’admirateurs, d’éminents spécialistes, historiens (J. Peytavi), musicologues (l’éditeur américain Matanya Ophee, Reinald Dedies), musiciens (Michel Peus, chef d’orchestre, François Ragot, violoncelliste...), guitaristes (Francisco Ortiz, Jan de Kloe, Lorenzo Micheli, Matteo Mela...), ses descendants, dont Maitre d’Ornano, enfin... le monde entier !... s’est réuni pour une table ronde sur François de Fossa autour de Jacques Quéralt en juin 2005, au château de Villeclare à Palau del Vidre, un bel évènement, un beau moment. Jacques en a été heureux.
Depuis le flambeau a été repris, (grâce à Pierre Coureux et l’Association des Amis de François de Fossa), et porté haut par de nombreux musicologues, historiens (Bruno Marlat, Olivier Chassain, Gabriele Natilla,...) de jeunes interprètes (Gabriele Natilla, René Lagos Diaz, Gabrielle Rubio, Timothée Vinour Motta, Rémy Patel, Romaric Martin, Stijn Könings...) certains mondialement connus (Nora Buschmann, Gabriel Bianco, Thibaud Garcia...), ça nous remplit de joie, et c’est à Jacques que nous le devons.
J’aurais aimé pouvoir l’accompagner jusqu’au bout de la route. Les temps perturbés que nous traversons en ont décidé autrement.
Marie Susplugas Andrea,
Présidente de « Concert d’été », Visages de Méditerranée
Vice-présidente des « Amis de François de Fossa »



Triste est l’association « Les Amis de François de Fossa »


Bruno Marlat au Domaine de Rombeau
fin août 2019
Photo © Les Amis de François de Fossa
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Bruno Marlat, survenu à Paris ce 18 décembre 2019 à l'âge de 67 ans.

Bruno a été le conseiller artistique des Amis de François de Fossa depuis 2016 et nous ne pouvons que louer son envie de voir aboutir le projet mené par les Amis de François de Fossa. Nous ne pouvons que le remercier pour son talent et ses compétences qu’il a mises au service de l’association.

Roland d’Ornano, Margarita Ophee-Mazo, Gabriele Natilla, Olivier Chassain et nous tous, aux Amis de François de Fossa, avons une pensée forte pour Catherine, son épouse qu’il aimait plus que tout et nous lui présentons nos plus sincères condoléances.

Les Amis de François de Fossa



le 19 décembre 2019 à 19h00

à la ComédieNation


    Gabriele Natilla a accompagné Cristina Marocco
    sur des instruments prestigieux :
    guitare du XIXème, archiluth et téorbe

    Gabriele a accepté d'être le conseiller artistique
    de l'association Les Amis de François de Fossa.






    Théatre de la comédieNation
    77 rue de Montreuil
    Paris 11è



La page Facebook de l'Institut du Grenat À l'occasion de la Saint Éloi, un week-end de manifestations
perpignanaises fin novembre 2019
 : 

L'officiel du bijou en Grenat de Perpignan et du costume roussillonnais



le 1er décembre 2019

au Château de Vincennes


    Le 1er décembre ont été célébrés ensemble François de Fossa, le compositeur-guitariste né en 1775 et son petit-fils, également François de Paule de Fossa, né lui en 1861, historien et restaurateur du Château de Vincennes.

    Une vidéo-conférence retraçant l'histoire de ces deux grands hommes et un concert ont été proposés dans la Salle des Cartes du Pavillon du Roi au Château de Vincennes (Avenue de Paris, 94300 Vincennes) à 15h00 le 1er décembre 2019.

    La vidéo-conférence dont le titre est « Les officiers artistes François de Paule de Fossa, du guitariste-compositeur à l'historien-aquarelliste » a été assurée par Nicole Yrle, écrivain, assistée de Michel Yrle, amateur d'histoire.
    Le texte complet de cette vidéoconférence est disponible ici : vidéoconférence de Nicole Yrle.
    En ouvrant ce fichier dans votre navigateur, vous pourrez afficher les diapositives accompagnant cette vidéoconférence en cliquant sur les numéros encadrés de rouge.

    Le concert a débuté vers 16h30 et s'est terminé aux environs de 17h30. Il a été assuré par le duo Tarantelle (Romaric Martin et Stijn Konings).
    Le programme de ce concert a été pensé comme un programme ayant pu être joué dans un salon de musique tel que cette Salle des cartes du Pavillon du Roi du Château de Vincennes.
    Ce programme a débuté par l'Ouverture du « Jeune Henri » de Étienne Méhul (arrangement de François de Fossa). Il a été interprété par le duo Tarantelle.
    Le Grand Duo Op.2 n°2 par François de Fossa (arrangement pour deux guitares du Quatuor Op.2 n°2 de Joseph Haydn) a ensuite été interprété par le duo Tarantelle.
    Pour conclure ce concert, le Duo concertant de Victor Magnien a été interprété par le Duo Tarantelle.



◄▪ page précédente   ◄◄▪ première page   dernière page ▪►►   page suivante ▪►