- Cette année, les Diades François de Fossa se sont déroulées du 24 août au 9 septembre.
Elle ont permis de voir l'exposition « Lettres à ma sœur Thérèse » à Ille-sur-Têt et à Banyuls-sur-Mer.
Pendant que cette exposition était à la disposition du public, quatre concerts et une conférence sont venus agrémenter ces Diades : au Domaine de Rombeau, le 28 août tout d'abord, puis à Ille-sur-Têt, à l'Hospici d'Illa le 29 août, dans les jardins de l'Ancien Évêché à Perpignan, le 31 août et enfin à Banyuls-sur-Mer en la Chapelle de la Rectorie le 1er septembre.
|
- Une Bande dessinée intituée « Sur les pas de François de Fossa » est en cours de réalisation. Il s’agit d’une fiction destinée à faire connaître François de Fossa et non d’une biographie. Les événements actuels relèvent de l’imaginaire. Les détails concernant la vie de François de Fossa s’appuient sur des faits historiques. Elle s'adresse à tous les publics et nous espérons qu'elle donnera envie de découvrir la musique du compositeur perpignanais.
Le scénario est de Isabelle Callis-Sabot et les illustrations de Guillem Sangenis.
En voici la 1ère planche.
|
|
- Le 1er décembre seront célébrés ensemble François de Fossa, le compositeur-guitariste né en 1775 et son petit-fils, également François de Paule de Fossa, né lui en 1861, historien et restaurateur du Château de Vincennes.
Une vidéo-conférence retraçant l'histoire de ces deux grands hommes et un concert seront proposés dans la Salle des Cartes du Pavillon du Roi au Château de Vincennes à 15h00 le 1er décembre 2019.
La conférence sera assurée par Nicole Yrle, écrivain, et le concert sera assuré par l'ensemble Adélaïde composé pour l'occasion d'un violon, d'un violoncelle et du duo Tarantelle (Romaric Martin et Stijn Konings).
Les ouvrages de Nicole Yrle, François de Fossa : L'exil d'un virtuose, et Variations en clair-obscur seront disponibles et dédicacées par l'auteur à la fin de la vidéo-conférence.
Un bulletin de réservation sera prochainement disponible sur le site Internet des Amis de François de Fossa. Pour des raisons de sécurité, aucune admission dans le Château de Vincennes ne sera possible sans s'être inscrit au préalable via ce bulletin-réponse.
Tarif : 15 € par personne ; 10 € pour les adhérents des Amis de François de Fossa (AF2F) et de la Société des Amis de Vincennes (SAV).
|