La Newsletter des Amis de François de Fossa

 mai-juin 2020 Restez informés : voici votre lettre d'informations

Les Amis de François de Fossa célèbrent chaque année l'anniversaire
de la naissance de François de Fossa, né à Perpignan le 31 août 1775.
 

Jacques, Jacques Quéralt, nous a quittés.

 


 Cet érudit, cet humaniste, ce lanceur d’idées, qui, avec humour, ironie parfois, et une bonne part de mystère savait, comme personne, aiguiser notre curiosité sur un fait, éveiller notre désir d’en savoir plus sur une personne, ne serait-ce que parce qu’il y prêtait attention, parce qu’il y trouvait un intérêt.

Pour ma part, voilà quinze ans, il me lançait, avec Marielle Olive, sur les traces de François de Fossa (pour moi, alors, inconnu). Il voulait « discrètement » que je réveille de façon « tonitruante » le compositeur, guitariste perpignanais, dont il était, pourrait-on dire le révélateur, ne lui devons-nous pas le célèbre article très détaillé publié par la suite en 2009, dans la revue de la S.A.S.L : "Queralt Jacques, François de Fossa, le musicien, CXVI, pp.123-139" ? et sur lequel, depuis quelques uns se sont penchés. 

 Grâce à Jacques, à cause de Jacques ! dirai-je, l’évènement a eu lieu, dans le cadre du Festival « Concert d’été » Visages de Méditerranée, cette année là gentiment et superbement accueilli par la famille Jonquère d’Oriola à Palau del Vidre.
Beaucoup d’admirateurs, d’éminents spécialistes, historiens (J. Peytavi), musicologues (l’éditeur américain Matanya Ophee, Reinald Dedies), musiciens (Michel Peus, chef d’orchestre, François Ragot, violoncelliste...), guitaristes (Francisco Ortiz, Jan de Kloe, Lorenzo Micheli, Matteo Mela...), ses descendants, dont Maitre d’Ornano, enfin... le monde entier !... s’est réuni pour une table ronde sur François de Fossa autour de Jacques Quéralt en juin 2005, au château de Villeclare à Palau del Vidre, un bel évènementun beau moment. Jacques en a été heureux.
 

Depuis le flambeau a été repris, (grâce à Pierre Coureux et l’Association des Amis de François de Fossa), et porté haut par de nombreux musicologues, historiens (Bruno Marlat, Olivier Chassain, Gabriele Natilla,...) de jeunes interprètes (Gabriele Natilla, René Lagos Diaz, Gabrielle Rubio, Timothée Vinour Motta, Rémy Patel, Romaric Martin, Stijn Könings...) certains mondialement connus (Nora Buschmann, Gabriel Bianco, Thibaud Garcia...), ça nous remplit de joie, et c’est à Jacques que nous le devons.

J’aurais aimé pouvoir l’accompagner jusqu’au bout de la route. Les temps perturbés que nous traversons en ont décidé autrement.

Marie Susplugas Andrea,
Présidente de « Concert d’été », Visages de Méditerranée
Vice-présidente des « Amis de François de Fossa »
 

  Le XXIème Festival Tautavel en Musique a malheureusement dû être annulé en raison de l'épidémie de Covid-19
 

Le XXIème Festival Tautavel en Musique 

Gabriele Natilla, le Directeur musical des Amis de François de Fossa y interprètera, la journée du 23, plusieurs oeuvres de François de Fossa à la guitare, accompagné d'un piano, d'un violon et d'un violoncelle 

    
 

 Une BD « Sur les pas de François de Fossa » est en cours de réalisation : en voici les 2 premières planches.

 Dessins par Guillem SANGENIS 
 Scénario par Isabelle CALLIS-SABOT
 

 
Afin d'aider au financement de cette BD, les Amis de François de Fossa ont lancé une campagne de crownfunding : 
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-francois-de-fossa 
 


Le site Internet des Amis de François de Fossa est à votre disposition pour vous tenir informés sur les évènements prévus pour célébrer notre cher compositeur-guitariste François de Fossa.

Le site Internet s'est enrichi de « La Boutique », lieu où vous pouvez acquérir différentes œuvres en lien avec François de Fossa, livres, disques compacts, affiches et œuvres photographiques, et partitions des Éditions Orphée. Toutes ces œuvres sont disponibles à des prix préférentiels pour nos adhérents.
 

 

Les Amis de François de Fossa

2 rue des Abreuvoirs
66000 Perpignan